Des colonies de vacances pour grandir à l’air libre !

Accueil > Actualité > 18-19-20 Mai : Weekend d’échange et de formation autour des mixités en (...)

18-19-20 Mai : Weekend d’échange et de formation autour des mixités en ACM

jeudi 19 avril 2018

Pour la troisième édition des « rencontres formations » des 400 coups : parlons Mixités !

Nous vous invitons nous rejoindre dans les Cévennes (30440 Roquedur le Haut) pour discuter, échanger et partager des pratiques et des questionnements..
Pourquoi les mixités ? C’est quoi ce mot fourre tout ? Un concept républicain qui semble difficile à traduire et qui parfois ne reconnaît pas l’existence des différences, qui semble même les policer ! L’analyse soulève de multiples questions, ça nous démange dans nos pratiques pédagogiques. S’agit-il de politique d’éducation, de lutte contre les discriminations, de lien social ? Où nous situons-nous ? Faut il de la mixité partout et tout le temps ? Et aussi, quelles modalités concrètes permettraient une simple cohabitation paisible ou un véritable pluralisme ?

Venez participer à ce temps de co-formation et apporter de l’eau au moulin de l’accueil tout public sur les centres de vacances et de loisirs. Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes qui travaillent dans l’animation, débutantes ou expérimentées, bénévoles ou salariées.

Nous vous accueillerons à Roquedur à partir du 18 mai à 17h jusqu’au 20 mai à 17h.

Pour participer : le week-end est à prix libre (co-formation, hébergement et nourriture). Vous devez vous inscrire auprès d’Eloi, des 400 coups : eloitrieves@gmail.com – 06.40.32.94.32.
Il y a 50 places au maximum.

Pour venir :
Co-voiturage : lors de votre « inscription » au week-end auprès d’Eloi, vous pourrez choisir de diffuser votre contact aux autres participant-e-s.
En train : les gares les plus proches sont Montpellier et Nîmes. Ensuite, il y a des liaisons en bus.
En bus depuis Nîmes : bus Edgard, ligne D40, au départ de la gare routière, juste derrière la gare SNCF. 3 bus par jour, 1€60.
En bus depuis Montpellier : bus Hérault transport, ligne 108, au départ de la station Occitanie (liaison en tram depuis la gare), 3 bus par jour, 1€50.
Du Vigan à Roquedur ? Nous effectuerons des liaisons en minibus depuis le Vigan jusqu’à Roquedur le Haut (6km) en fonction des horaires d’arrivés des bus en provenance de Nîmes et de Montpellier.

Dodo et manger :
Nous serons sur un lieu de camping mis à disposition des 400 coups (Mas de Quinty) pour les colos d’été. Il y aura de la place pour planter vos tentes et garer des voitures et camions. Il y aura aussi un dortoir (8 places) pour celles et ceux qui nécessiteraient de conditions d’accueil plus confortables.
Le manger sera assuré par des cuistot-e-s extérieur-e-s qui viennent bénévolement.

Les 400 coups