Des colonies de vacances pour grandir à l’air libre !

Accueil > Actualité > Le week-end « animation et nature »

[ARCHIVES]

Le week-end « animation et nature »

Roquedur, Cévennes - 16 et 17 mai 2015

Que font les animateurs, les directrices, les passionnés d’animation quand ils ne sont ni en colo, ni en train de se remettre de leur dernier séjour ? Ils participent aux weekends de discussion autour de l’animation organisés par les 400 coups !
Soucieux de toujours faire évoluer nos pratiques, et de confronter nos visions de l’animation avec d’autres, nous organiserons régulièrement des temps de rencontre, d’échanges de pratiques et de discussions autour de questions et de thématiques qui nous passionnent. Ce premier week-end sera consacré à l’animation nature. Il aura lieu aux Oiseaux de Passage, antenne gardoise des 400 coups, dans les Cévennes (voir plus bas)
Vous trouverez ci-dessous le programme et toutes les informations pour participer. Nous serions très heureux de vous compter parmi nous !

PROGRAMME DU WEEKEND 

VENDREDI 15 MAI :

Arrivée dans l’après midi ou le soir et repas partagé avec ce que chacun.e aura apporté.
Le soir, une veillée pour se rencontrer et découvrir le lieu qui nous accueille : « les Oiseaux de passage ».

SAMEDI 16 MAI :

10h : Jeux de connaissance et d’extérieur sur le thème « nature »
11h : Un temps pour formuler vos attentes et présenter le programme du week-end.

12 h : Repas

14h30 - 16h30 : Balade botanique autour des Oiseaux de passage et dans les jardins de la pépinière du Mas de Quinty (sur le même site) : Observer, identifier et comprendre les plantes autour de nous. Parler de ce qu’il est possible de faire avec elles en contexte d’animation. Cueillettes pour le repas du soir. On sera également attentifs aux « traces de vie » laissées par différents animaux (empreintes, crottes et autres), ça sera l’occasion de rafraîchir vos connaissances sur les habitants de la forêt !

17h – 18h30 : Activités et jeux « naturalistes ». Comment aborder de manière ludique ce qui se passe entre les différents êtres vivants ? Compétition, coopération, interdépendance, biodiversité, …
(Pendant ce temps, celles et ceux qui veulent pourront aussi transformer nos cueillettes de l’après-midi, s’il y en a suffisamment).

Le soir : Grand Repas ! Pizzas autour du four à pain des Oiseaux de passage, puis préparation de salades pour le lendemain midi.
Nous inviterons des copains cévenols à venir nous rejoindre.
Ramenez vos instruments pour ceux qui sont chaud de la Musica et enflammez la foule à grands coups de Sol Bémol ! Et si la folie bouillonne en nous, nous pourrons faire des jeux dans le noir et lire le ciel pour les plus curieux.

DIMANCHE 17 MAI :

Grosse Patate !

10h - 12h : Approche créative et sensible de la nature. Parce que la nature, ça n’est pas que pour les naturalistes ! Partageons nos activités et jeux qui permettent d’aborder l’environnement avec les sens, les mains, la créativité...
En fonction de vos envies et des activités que vous connaissez, on pourra aussi tester ensemble d’autres jeux pas forcément reliés à ce thème.

12h : Repas 

14h – 15h : Bilan du week-end

15h : Derniers jeux avant de rentrer chez soi, si on n’en a pas marre....

INFOS PRATIQUES

Inscriptions :

Merci de nous signaler votre venue le plus tôt possible par mail ou au 07 82 06 16 23 afin de prévoir le nombre de participants et de faire les courses.

Participation aux frais :

Les intervenants sont tous bénévoles. La participation financière au weekend est libre : chacun donne ce qu’il veut, et ce qu’il peut. L’argent servira à rembourser les frais (nourriture, électricité, gaz…) Les éventuels bénéfices seront reversés à la caisse de solidarité des 400 coups, et serviront à financer les départs en séjours d’enfants et de jeunes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances.

Hébergement :
Il y a des terrasses pour planter vos tentes et passer de douces nuits. Normalement, le bloc sanitaire sera terminé. Sinon, il y a déjà une douche et un WC sec. Nous cuisinererons dans la cabane des Oiseaux et pourrons utiliser le four à pain. (nourriture, électricité, gaz…).

Et au fait, qu’est-ce que les Oiseaux de passage ?

C’est un lieu d’accueil dans les montagnes cévenoles à côté du Vigan (Gard), construit et aménagé par une bande de copains à partir de 2003. Y ont été accueillis d’autres copains, des jeunes, des stages de danse, de théâtre, des soirées spectacles, musicales… jusqu’en 2009. Les « Oiseaux de passage » fonctionnaient uniquement avec des bénévoles et des dons pendant les saisons d’été. En 2015, deux colos théâtre des 400 coups y passeront un peu de temps.

Pour vous rendre sur place :

Le weekend aura lieu à l’antenne gardoise des 400 coups : Mas de Quinty
30440 Roquedur le Haut

Des covoiturages seront organisés depuis Grenoble. Nous contacter.
Sinon, vous pouvez venir par vos propres moyens :

  • En train

Vous pouvez arriver à la gare de Nîmes. Ensuite, il y a des bus Edgard (http://www.edgard-transport.fr/) qui font la liaison jusqu’au Vigan depuis la gare routière de Nîmes (derrière la gare ferroviaire). Environ 1€50, 2 à 3 liaisons par jour. Pour monter à Roquedur le Haut, nous pourrons faire des navettes en minibus (7km) si vous prévenez à l’avance.

  • En voiture

Au Vigan, après le Super U, prendre à gauche, puis à gauche au rond point. Ensuite, traverser le pont sur l’Arre (D110). Après un virage à gauche (400m), prendre tout de suite à droite. La direction est Roquedur le Haut – Saint Bresson. Après 1.5km à 2km, à un embranchement, prendre la D291 direction Roquedur le Haut. Monter pendant 4.5km environ. A ce moment là, prendre à gauche, il y a un panneau « Pépinières du Mas de Quinty ». Continuer sur un chemin de terre pendant 200m. Il y a un champ où vous pouvez vous garer.

Les 400 coups - Association pour l'éducation populaire
c/o La Fourmilière
86 Grand Rue
38 650 Monestier de Clermont
Nous contacter par mail
Nous suivre sur Facebook
Tel : 07.81.88.78.58