Des colonies de vacances pour grandir à l’air libre !

Accueil > L’association > Notre équipe

Notre équipe

Les 400 coups, c’est d’abord une équipe de bénévoles, regroupés autour de passions et de valeurs communes au sein d’une association loi 1901. Notre conseil d’administration est collégial, et fait vivre l’association au quotidien. Toutes les décisions sont prises au consensus. Voici les membres du CA pour l’année 2017 :


JPEG - 2.5 Mo
Colyne

Un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en poche, j’ai préféré continuer à travailler dans l’animation où le champ des possibles est plus vaste et amusant.

Animatrice plasticienne, j’aime partager et faire découvrir l’expression graphique sous toutes ses formes. J’ai créé l’association LisLaLune pour développer cette activité dans le beau décor trièvois…

J’aime aussi partager le goût de la randonnée et de l’expression libre en pleine nature !

Mes maîtres mots : crapahuter, bidouiller, créer, rêver, jouer et partager !


JPEG - 3.5 Mo
Josselin

Animateur, directeur de séjour en France et à l’étranger, formateur BAFA et BAFD, surveillant de baignade, cuistot, assistant sanitaire... je suis un passionné des colonies de vacances depuis 12 ans. Je participe depuis le début à l’aventure des 400 coups. J’ai grandi dans le Trièves où se trouve le siège social de l’association. Je reste très attaché à ce territoire et souhaite y développer les activités des 400 coups.


Eloi
Né entre une crêpe et un camembert près de la tour Eiffel, j’ai grandi nourri à la crème et à la tartiflette entre la montagne et la mer, ce qui m’a donné le goût pour les activités de pleine nature… Installé depuis longtemps dans ce petit coin de paradis montagneux qu’est le Trièves, j’apprécie quand je peux de voyager et emmener des jeunes vers la ville pour faire le plein d’urbanité et de diversités…C’est cet équilibre entre nature, culture et plaisir par le jeu que j’essaye de transmettre aux enfants, jeunes, animateurs, directeurs avec qui je travaille, que j’accompagne et/ou que je forme depuis bientôt 20 ans. J’ai rejoins en 2016, le Conseil d’administration des 400 coups en espérant pouvoir partager et mettre en œuvre quelques valeurs communes…


Flora

Abonnée aux colos depuis toujours, j’avais du mal à abandonner ces chouettes rendez-vous de l’été, alors j’ai continué… du côté des anims ! Dix ans plus tard, après de nombreuses et diverses expériences, c’est la rencontre avec les 400 coups qui m’a donné envie de devenir directrice et de m’impliquer dans la vie de cette association dont je me sentais proche des valeurs.
Depuis je monte et anime une partie des séjours en Cévennes, massif dont je suis, il y a quelques années de cela, proprement tombée amoureuse ! Le goût de vivre en collectif, mes passions telles que la connaissance des plantes sauvages, la musique ou encore le théâtre sont les petits plus que je m’attache à transmettre aussi bien durant mes séjours que plus largement dans ma vie !


JPEG - 28.1 ko
Lucas

Accompagnateur en moyenne montagne et maçon « pierre sèche » depuis plusieurs années, je suis passionné par les habitants de la montagne : animaux, plantes, arbres et pierres. Je forme jeunes et adultes à la maçonnerie traditionnelle. J’ai encadré de nombreux chantiers européens de jeunes. Je fais découvrir aux groupes que j’encadre aussi bien les plantes sauvages comestibles, les traces des animaux, que la vie des abeilles de mes ruches.


JPEG - 266.8 ko
Rafito

Animateur et directeur de séjours depuis plus d’une vingtaine d’années, au fil de mes diverses expériences, je me suis progressivement tourné vers des séjours aux petits effectifs, en plein air, en gestion libre et en autonomie. Cette formule correspond pleinement à ce que je défends comme valeurs dans l’animation et au delà, dans la vie.
Une attention à chaque individu qui compose un groupe, qu’il soit enfant ou adulte, une participation de toutes et tous à la vie collective dans une optique de solidarité, une recherche de simplicité dans les modes de vie, les déplacements, de richesse dans les relations humaines et des envies de découverte et d’aventures au coin de la rue, du bois, du pré ! Et puis, la liberté de jouer, de créer, de vivre de décider, de s’organiser, ensemble...

Au delà d’encadrer des séjours, participer à leur élaboration et aux réflexions qui y sont liées, m’a amené à m’investir aux 400 coups, cette aventure collective, humaine, joyeuse qui résonne en moi pour toutes ces raisons.
Je suis musicien, pratique le théâtre, j’aime les aventures de toutes sortes, les grands jeux et cuisiner en plein air !


JPEG - 113.4 ko
Léonie

Crapahuter dans les champs, faire des grands jeux en forêt, apprendre à cuisiner ensemble, se lever avant le soleil pour un affût, ramasser des plantes sauvages à tisane, et regarder les étoiles …
Je suis devenue animatrice de colo, puis directrice, pour transmettre l’envie de vivre des expériences collectives qui apprennent et qui rapprochent ! J’ai fait de nombreuses colos aux 400 coups (théâtre, ânes, vélo, escalade…) et celles que je préfère entre toutes sont les itinérantes ! Créer son parcours, découvrir chaque jour de nouveaux paysages, monter un campement confortable en pleine nature ou être accueilli quelque part…
J’habite dans le Trièves depuis maintenant 3 ans, un territoire particulièrement riche en ballades, rivières, petites fermes et produits locaux, idéal pour ce genre d’escapade !


JPEG - 2.3 Mo
Manon

Animatrice en séjours de vacances depuis 6 ans, les colos ont toujours été pour moi une bouffée d’air. Se construire, apprendre à vivre en groupe et s’organiser ensemble sont des questions qui me touchent profondément.

Entre les colos cirque de mon adolescence, mon parcours universitaire tourné vers le théâtre et les activités de pleine nature que je pratique telles que la randonnée et le ski de fond, mes aspirations sont multiples !

Mon goût pour les voyages et les pays transfrontaliers m’ont mené vers une spécialisation BAFA séjours interculturels et voyages à l’étranger. Je souhaite aujourd’hui poursuivre le cap et monter des séjours avec des jeunes en cherchant à sortir des sentiers battus. Vivre les voyages avec leurs lots de déceptions et de surprises, ce qu’on trouve derrière le vernis des cartes postales.


JPEG - 125.7 ko
Maxime

Animateur, surveillant de baignade, directeur... Depuis 1999, je travaille dans l’animation. Cela faisait plusieurs années que je cherchais une association qui ferait plus que d’organiser des colos. Plutôt que d’attendre, autant construire ! Alors les copains, nous avons créé les 400 coups.
J’ai une formation d’accompagnateur de randonnée pédestre et encadre des formations BAFA. Au quotidien, j’alterne entre colos , voyages à pied, à vélo, en voilier, projets associatifs dans les Cévennes, travail saisonnier…
Depuis 2004, j’habite à mi-temps en Cévennes et m’occupe à l’année du lieu qui accueille nos colos gardoises.


JPEG - 2.7 Mo
Philippe

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’escalade en milieu naturel (DEJEPS), je travaille en colonies de vacances depuis plusieurs années. A chacune de mes interventions, j’ai le souhait de transmettre ma passion de l’escalade, et plus généralement le plaisir d’évoluer et de connaître le milieu naturel. Je pense que les activités de pleine nature comme l’escalade permettent de s’épanouir, que se soit physiquement ou sur un plan personnel. Je m’investis dans l’association "Les 400 coups" depuis sa création. C’est la première fois qu’il m’est possible d’intervenir à la fois dans la transmission de l’escalade et dans les temps de vie quotidienne, mais aussi de faire découvrir des territoires qui me sont chers. J’habite la Chartreuse depuis plusieurs années.


JPEG - 207.3 ko
Kim

Après des études pour enseigner la philosophie et l’escalade en milieux naturels (Diplôme d’État) dans les Alpes, je croise maintenant ces deux "métiers" au quotidien. Je me passionne pour toutes les manières d’amener à penser (philosopher, dialoguer, etc.) en "bougeant" (grimper, danser, se déplacer ...), plus particulièrement dans les environnements ruraux et montagnards.


Pour nous contacter, c’est ici !

Les 400 coups - Association pour l'éducation populaire
c/o La Fourmilière
86 Grand Rue
38 650 Monestier de Clermont
Nous contacter par mail
Nous suivre sur Facebook
Tel : 07.81.88.78.58